RAIDHO
La rune Raidho correspond à la cinquième lettre de l’ancien Futhark. En forme de « R », cette rune dont le symbole est la roue renvoie à l’idée de mouvement. Elle évoque tout à la fois le chemin, et le véhicule qui permet de parcourir ce chemin.
Par extension à Ansuz, cette rune rappelle la nécessité pour l’homme de tracer sa propre voie de façon méthodique et construite. Elle évoque les notions et idées d’ordre, de valeurs, d’éthique, de principes et de rituels.
La rune Raidho nous aide à construire et parcourir notre cheminement de façon codifiée, afin de nous éviter toute forme d’égarement. Elle évoque la chevauchée de celui qui entreprend son propre voyage initiatique, et qui doit veiller à maîtriser sa monture afin d’assurer sa survie et d’éviter tout déséquilibre.
Raidho fait profiter ses observateurs de ses valeurs divinatoires, liées au voyage source de félicité. Elle invite à entreprendre un trajet qui nous apportera son lot de réjouissances, d’accomplissements, et de progressions. D’un point de vue spirituel, la rune Raidho nous invite à nous ouvrir au monde, à ne pas fermer la porte à ce qui nous environne, sous peine de ne pas réussir à entreprendre notre cheminement initiatique. Si on la considère sous des aspects physiologiques, Raidho est directement rattachée au système digestif, aux glandes thyroïdes, ainsi qu’au système nerveux central.
BERKANO
La dix-huitième rune du vieux Futhark c’est la rune Berkano, que l’on prononce « B ». Le chiffre dix-huit, double du chiffre sacré numéro neuf, nous indique que cette rune est la représentation d’une forme d’accomplissement.
Berkano est communément rapprochée du Bouleau (Betula pendula), et par extension de la terre mère. La forme de la rune Berkano n’est pas sans rappeler celles des seins de la déesse Terre, source de vie et de renouvellement. Le Bouleau, arbre caduc à forte rusticité, est le symbole de la régénération, du renouveau et du retour de températures clémentes après la disparition de l’hiver. Les paroles de la déesse du Bouleau nous éclairent sur la symbolique liée à cet arbre : « Le bouleau n’a pas de fruit; il produit toutefois des drageons sans graine. De toute beauté sont ses branches; ses hautes frondaisons magnifiquement ornées de feuillage atteignent le ciel ».
Faisant donc écho à la mère nourricière qui donne naissance et protège les êtres en son sein, la rune Berkano annonce un renouveau, une renaissance. Il peut s’agir du renouveau de notre propre être, oui bien de la (re)naissance des projets qui nous animent.
Toujours en référence à la maternité, Berkano ne se montrera pas toujours tendre et douce envers nous. Lorsque la situation l’impose, elle peut se révéler exigeante et rigide, ce qui nous aidera à terme à franchir une nouvelle étape nécessaire à notre cheminement spirituel.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.