Au dessus de la terre se trouve Asgard, la résidence des dieux Ases, mais aussi Vanaheim, le monde des dieux Vanes et Alfheim, le pays des Alfes clairs. Au milieu c'est le pays des hommes Midgard entouré par une muraille autour de laquelle se trouve Jörmungand un serpent géant. Jötunheim la terre des géants encercle la terre du milieu (Midgard), plus loin encore se trouve le monde des Alfes noirs, Svartaflheim et Mùspellsheim le monde du feu où règne le géant Surt.
Et au plus profond de l'univers il y a Niflheim où Hel règne sur ce qui sont mort de maladie où de vieillesse et il y a aussi Helheim le monde des morts qui ont été mauvais dans leur vie, la rivière Gjöll encercle ce monde mystérieux, il est protégé par Garm un chien terrifiant et Mòdgud une vierge très étrange, le géant Hraesvelg qui mange les cadavres et se transforme en un aigle qui de ses ailes produit le souffle glacé de Niflheim. Personne sauf Blard ne peut sortir de ce monde, même pas les dieux!
Tous ceci est soutenu par Yggdrasill, un arbre géant qui a trois racines, la première cours jusqu'à la source d'Urd, c'est la que les dieux prennent leurs décisions; trois vierges y résident. La deuxième va dans la terre des géants où elle est gardée par Mimir un homme très prudent et la troisième rejoins le gouffre de Niflheim où un dragon rouge menace l'équilibre de l'univers.
Dans le gouffre sans fond de Ginnungagap il n'y que le néant. Au nord il y a la terre de glace Niflheim et au sud une fournaise du nom de Mùspellsheim.
Au contact des étincelles de Mùspellsheim, Niflheim se met à fondre et forme une écume d'où sort Ymir, un être mauvais et cruel. Endormi, il engendre trois géants. Audhumla, la vache originelle sort du givre. De ses pis coulent quatre fleuves de lait qui alimentent Ymir.
Audhumla lèche les pierres de givre d'où sort Bùri qui engendre un fils Borr et une fille Bestla, ils s'unissent et engendre trois fils:
Odin (fureur)
Vili (volonté)
Vé (sanctuaire)
Les trois frères décident de tuer Ymir. En le tuant ils provoquent un déluge de sang qui noie les géants engendrés par Ymir sauf Bergelmir et sa femme.
Les trois dieux créent alors le monde avec le corps de Ymir. Avec sa chair ils modèlent la terre, son sang la mer, ses os les montagnes, son crâne le ciel, ses cheveux les arbres, sa cervelle les nuages et avec ses sourcils les dieux battissent l'enceinte de Migdard. Puis Odin engendre les dieux Vanes.
Après un Grand hiver (Fimbulvet) de trois ans sans un seul été qui amènera avec lui les glaces, la neige et le vent glacial, se déclencheront alors les guerres entre les Dieux et les Géants de la glace sur le champ de bataille nommé Vigrid.
Au côté d'Odin se dressait tous les Einherjars résidant au Valhalla et, leur faisant face, Loki menait les Géants avec les "morts indignes" de Hel et ses fils Fenrir et Jormungandr l'accompagne.
Odin savait que cette guerre était perdue d'avance mais l'Univers y survivrait, ce qui était le principal. Une fois le dieu tué par Fenrir, Thor par Jormungandr et les autres Dieux s'entretuant avec les Géants, un nouveau monde devait "ressurgir de l'eau, frais et vert". Deux humains, Lif et Lifthrasir trouverons refuge avant la bataille dans l'arbre d'Yggdrasil et pourront ensuite repeupler la terre. De plus les dieux Vidar, Vali, Hoenir, Modi, Magni et Balder survivront au désastre, certains revenant du royaume des morts.
Lors de la fin du monde, les morts monteront à l'assaut du royaume des dieux, avec l'aide des enfants de Loki.
- Fenrir, le loup géant, se libèrera de ses liens et ses fils mangeront le soleil et la lune,
- Jormungand le serpent de mer sortira des eaux.
- Hel, déesse des morts, mènera les armées. Loki et les géants combattront avec les morts. Loki et Heimdall, le dieu qui garde l'arc-en-ciel, s'entretueront, ainsi que Thor et Jormungand puis Odin et Fenrir.
Le Valhalla est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. Il se trouve au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Ásgard » où règne Odin. C'est sur les champs de bataille que les Valkyries choisissent et emmènent les hommes les plus braves et les plus valeureux afin de les ramener à Ásgard, où Odin les attend pour les préparer à la bataille finale, le Ragnarök.
Les Ases forment le groupe de dieux principaux, associés ou apparentés à Odin, et habitant la cité d'Ásgard. Ils coexistent avec deux autres groupes de divinités : les Vanes et les Dises. Les Ases sont souvent mentionnés sous le terme de guðin ce qui signifie « dieux ». Les déesses Ases peuvent aussi être appelées Asynes.
À l'inverse des dieux grecs, les dieux d'Asgard sont mortels et peuvent ressentir la douleur physiquement et psychologiquement
Les Vanes sont un des trois groupes de divinités de la mythologie nordique ; les deux autres étant les Ases et les Dises. Ils sont associés aux cultes de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse et de la précognition. Ils sont associés au monde de Vanaheim. Ce groupe de dieux est aussi associé à la magie puisque c'est Freyja qui enseigna le seiðr1 (« la magie ») aux Ases et aux géants, ainsi que l'art astral à Odin. La présence de noms de dieux Vanes dans la toponymie atteste leur popularité et leur ancienneté.
Ils se sont battus pendant un temps contre les Ases. Cette guerre s'est terminée par une trêve et l'échange de quelques divinités. Les Vanes envoyèrent Njörd, Freyr et Freyja, et les Ases leur envoyèrent le simplet Hoenir et Mimir. Les Vanes, fâchés de cet échange déséquilibré, décapitèrent Mimir et envoyèrent sa tête à Ásgard. Par la suite, les Vanes sont reconnus comme étant un sous-groupe des Ases.
Les Dises forment, dans la mythologie nordique, un ensemble de divinités féminines, comparables aux Nornes, sur lesquelles peu de choses sont connues, à l'exception qu'elles sont associées à la mort et la déchéance. Elles coexistent avec deux autres groupes de divinités, qui sont les Ases et les Vanes. Les Valkyries sont des divinités mineures appelées "les Dises qui servaient Odin".
Les Valkyries sont des divinités mineures dites "dises" qui servaient Odin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais d’Odin, afin qu'ils deviennent des Einherjar. Ces héroïnes sont destinées à se battre aux côtés d'Odin à la venue du Ragnarök. Les plus célèbres:
Brynhild
Geironul
Geirskogul
Goll
Gondul
Gunn
Guth
Herfjotur
Hervor ( sœur de Hlathguth)
Hild Hlathguth ou Hladgud (sœur d'Hervor)
Hlokk
Hrist
Mist
Olrun
Randgrith
Rathgrith
Reginleif
Sigrdrifa
Sigrun
Skeggjold
Skogul
Skuld [Nécessité] (Skuld est aussi le nom d'une des trois Nornes) Svava
Thruth
Les Alfes qui sont souvent appelé Elfes sont des semi-divinité et sont divisé en deux catégorie: Alfes clairs, Alfes sombres. Les Alfes clairs sont des être beaux et aussi lumineux que le soleil, il sont des divinités de la fertilité et leur histoire n'aient en fait pas très grande. Les Alfes sombres sont des êtres moches et noire comme la poix, se sont les divinités du malheur et de la malchance. Les Alfes clairs et sombres peuvent être comparés à nos ange et à nos démons.
On peut distinguer trois classes de guerrier de ce type :
les svinfylkingars : guerriers-sangliers ;
les ulfhednars ou ulfarks : guerriers-loups ;
les berserkirs : guerriers-ours.
Les berserkirs au sens large seraient des guerriers d'Odin, et l'équivalent vivant des Einherjar. Les berserkirs combattent dans un état de transe provoqué par l'esprit animal du guerrier (ours, loup ou sanglier). Cette fureur serait liée à l'animal totem de la personne. Les berserkirs ne sont pas uniquement des guerriers, ils ont aussi une fonction de prêtres des dieux nordiques et particulièrement d'Odin. Les berserkirs (tous plus de deux mètres de hauteur) étaient censés former la garde rapprochée des rois scandinaves par troupes de 12 guerriers. Certains récits et preuves archéologiques évoquent un clan nommé "Clan des fils d’Odin" près de Skagen (Danemark) dont les squelettes des hommes mesuraient environ deux mètres.
Les guerriers d'Odin étaient réunis en confréries et chaque aspirant devait passer une initiation dont certains détails nous sont parvenus grâce à la saga de Hrólf Kraki : l'aspirant berserker devait tuer rituellement l'image de l'ours, puis boire son sang afin que le pouvoir de la bête se répande en lui. Il devenait alors un berserker et obtenait en plus de sa fureur le don de Hamrammr, c'est-à-dire le pouvoir de métamorphose qui lui permettait de modifier la perception que les autres ont de lui, mais aussi d'apparaitre sous forme animale. Lors de leurs crises de fureur, les berserkirs laissaient s'effacer leur esprit humain pour laisser l'esprit animal prendre le contrôle.
Tous les jeunes guerriers devaient passer un rituel important auprès de leur sorcier : le rituel de l'éveil. Ce rituel était la signification même de leur colère sacrée : soit ils survivaient, soit ils mouraient. S'ils survivaient au rituel, ils devaient porter une sorte de tatouage en forme de loup ainsi qu'un serpent se mordant la queue et le signe du clan auquel ils appartenaient.
Dans la mythologie nordique, les fils d'Ivaldi sont des nains qui ont fabriqué plusieurs attributs divins à la demande du dieu Loki qui souhaitait racheter sa peau pour avoir coupé les cheveux de la déesse Sif, épouse de Thor. Les nains ont alors fabriqué une chevelure d'or pour Sif, le navire du dieu Freyr, Skidbladnir, ainsi que la lance d'Odin, Gungnir. Ensuite, Loki parie sa tête aux nains Brokk et Eitri qu'ils ne pourraient pas forger des objets aussi précieux, alors ceux-ci fabriquent le verrat aux soies d'or Gullinbursti pour Freyr, l'anneau d'Odin Draupnir, et le marteau de Thor Mjöllnir. Les dieux décident que Mjöllnir est la meilleure arme face aux géants, ainsi Loki perd son pari.
Andvari est un nain de la mythologie nordique, responsable de la malédiction qui pèse sur l'anneau magique Andvaranaut et qui est au fondement du cycle héroïque de Sigurd. Les textes mythologiques racontent que le dieu Loki doit racheter le meurtre d'Ótr avec de l'or. Alors il capture Andvari métamorphosé en poisson, et exige l'or de son fleuve ainsi que son anneau. Réticent à donner sa fortune, Andvari maudit l'anneau et l'or afin qu'il donne la mort à chacun de ses détenteurs.
Nordri, Sudri, Austri et Vestri sont les quatre nains de l’Edda de Snorri ayant pour fonction de maintenir la voûte céleste dans la cosmogonie nordique. Ils figurent dans la partie Gylfaginning.
Ces nains ont donné leurs noms aux points cardinaux :
Norðri, le nain dit « septentrional », il représente donc le Nord.
Suðri, le nain dit « méridional », il représente donc le Sud.
Austri est le nain dit « oriental », il représente donc l'Est.
Vestri est le nain dit « occidental », il représente donc l'Ouest.
Un Skogarmaor (qui signifie «homme de la forêt»), également appelé útlagi (qui signifie «hors-la-loi»), est un paria nordique qui a été banni de sa communauté pour divers crimes. La mise hors la loi totale était aussi appelée skóggangr (signifiant «aller dans la forêt»). Une interdiction totale signifiait que le hors-la-loi perdait son droit de vivre en tant que membre à part entière de la société pour le reste de sa vie.
. L'Edda de Snorri ( ou Nouvelle Edda )
Le premier manuscrit est un manuel d’initiation à la mythologie nordique destiné aux jeunes poètes. Son auteur était Snorri Sturluson, un scalde islandais (= poète scaldique ; Pour faire simple un scalde veut dire un poète scandinave, très souvent islandais de cette époque ; La poésie scaldique , ou écaulterie, est avant tout affaire de forme, elle refuse le mot propre en lui substituant une périphrase ou métaphore et elle laisse toute liberté à l'agencement des mots, au mépris de la syntaxe. Elle permet ainsi des combinaisons infinies pour respecter les règles de la versification). Snorri Sturluson était un grand seigneur qui s'est impliqué dans les luttes politiques de l'Islande et est mort assassiné. Hormis son Edda il a aussi écrit une histoire des rois de Norvège. L'Edda de Snorri ( également appelée Edda en prose, Snorra Edda, ou Jeune Edda ) comprend la Gylfaginning (Fascination de Gylfi) qui rapporte les grands thèmes de la cosmogonie nordique, un traité d’art scaldique et un traité de métrique norroise. Elle est aujourd'hui reconnue comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature médiévale et un classique de la littérature islandaise.
L’Edda a joué un rôle majeur dans la redécouverte de la mythologie germanique au XVIIIe siècle et elle a servi de base, au siècle suivant, aux premiers travaux de recherche sur le sujet. Elle constitue en effet la principale source de notre connaissance de la mythologie nordique, sans laquelle de nombreux autres témoignages resteraient incompréhensibles. Composée plus de deux siècles après la fin du paganisme en Islande, marquée par la culture chrétienne et la créativité littéraire de son auteur, elle doit toutefois être maniée avec prudence, la fiabilité de son témoignage étant depuis plusieurs décennies l’objet d’un débat entre chercheurs.
2. Le Codex Regius et l'Edda poétique ( ou Ancienne Edda )
La seconde oeuvre importante qui constitue les Edda est le Codex Regius , qui contient les grands poèmes sacrés et héroïques qui forment l'Edda poétique et rédigés en vieux norrois ( vieil islandais pour faire simple). Avant d'être rédigés, ces poèmes ont été transmis oralement pendant des siècles. C'est aujourd'hui la plus importante source de connaissances sur la mythologie scandinave. On l'appelle aussi ancienne Edda ou Edda Sæmundar, en référence à Sæmundr Sigfússon dit Saemund le sage, à qui fut attribuée la rédaction du codex. Plus tard l'Edda poétique tombe dans l'oubli puis est redécouverte en Islande par le pasteur luthérien Brynjölfur Sveinsson en 1643. Il offre le manuscrit (Codex Regius ) au roi du Danemark. C'est à cette époque que l'on attribue la paternité de ce recueil à Sæmundr le sage. Conservé à la librairie royale de Copenhague, le manuscrit est restitué à l'Islande en 1971.
À l’heure actuelle, on ne sait pas à qui attribuer le travail de collecte des poèmes renfermés dans le manuscrit. Il s’agit d’un recueil anonyme d’une trentaine de chants et de poèmes qui ont été composés entre le VIIIe siècle et le XIIIe siècle. Les poèmes les plus anciens furent vraisemblablement composés par les scaldes, qui se les transmirent par tradition orale. Aucun poème n’est attribué à un auteur particulier même si cela n’empêche pas les universitaires de spéculer parfois sur les auteurs de certains poèmes.
Le nombre des poèmes qui composent l'Edda est variable suivant les éditions qui publient le recueil. Certains poèmes ne font pas partie du Codex Regius mais sont supposés faire partie de l'Edda.
Les Jötunn sont les géants de la mythologie nordique. Ils ont un rôle important dans la cosmogonie puisque la première créature vivante, Ymir, est un géant créé du mélange de la glace de Niflheim et du feu de Muspellheim. Ymir a alors engendré toute la race des géants, dont certains se sont unis avec des dieux, ainsi l'ensemble du panthéon nordique descend également des géants. Le dieu Odin et ses frères tuent ensuite le géant primordial Ymir et créent la terre (Midgard) avec sa dépouille.
Certains géants se lient avec les dieux au point de rejoindre le panthéon divin (Loki, Skadi...), d'autres sont des amis des dieux et ont une fonction quasi-divine (Ægir est le géant des mers). Néanmoins, les géants sont en général les ennemis jurés des dieux, ils se caractérisent par leur force brute mais certains sont également rusés et sages (Útgarða-Loki, Vafþrúðnir). Comme certains dieux, ils sont souvent capables de métamorphose (Thjazi). Le pire ennemi des géants est le dieu Thor, qui défend le monde des dieux d'Ásgard de leurs attaques, et livre régulièrement des batailles victorieuses contre eux.
Dans l'eschatologie nordique, une grande bataille prophétique aura lieu, le Ragnarök, où les géants et les autres forces du chaos se battront contre les dieux et les hommes. Au terme de ce conflit, seuls survivront quelques dieux et un couple d'humains.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.